Faire affaire avec un professionnel des TI : un investissement réfléchi

Auteur : NG Informatique

Depuis le tout début d’Internet, l’évolution des TI est en constante mouvance, et ce phénomène est loin de se résorber. Pour faire face à ces défis, notamment en ce qui a trait à la compétitivité, les entreprises n’ont d’autre choix que de se tenir à la fine pointe des nouvelles tendances. Un nouveau type de préoccupation est aussi apparu au cours des dernières années : la mise à l’abri des données sensibles et stratégiques des entreprises dans un contexte où les incidents de sécurité se multiplient, à petite ou à grande échelle, selon le secteur dans lequel on évolue.

Ce genre de problèmes peut évidemment venir de l’externe de l’entreprise, mais aussi, malheureusement, de l’interne. Par exemple, même avec la meilleure volonté du monde, un employé bienveillant et pourvu de bonnes connaissances en informatique pourrait exposer certains pans de votre entreprise à de possibles intrusions. Un professionnel en gestion des TI saura par contre bien configurer vos outils de performance et de sécurité informatique. Il pourra aussi bien vous guider sur un autre aspect de la plus haute importance : mettre à jour vos systèmes selon l’évolution des besoins de votre entreprise et les défis technologiques du jour.

Ensuite, personne ne souhaite voir arriver ce genre de situation, mais il est réaliste de penser qu’à un moment ou à un autre, des problèmes de sécurité pourraient provenir de la part de certains employés ou… d’ex-employés. Des personnes quittant l’entreprise en mauvais termes auraient alors une certaine prise sur les informations sensibles d’une entreprise.

Bien sûr, l’objectif n’est pas d’isoler complètement son personnel de ce genre d’information, car une entreprise obtient justement son succès dans la conjugaison des forces de ses employés et de ses produits. Il s’agit seulement de se doter d’outils pour bien gérer l’accès à ces données, et se donner une option supplémentaire en cas de pépins… La meilleure stratégie, c’est toujours de s’y préparer.