La gestion des identités et des accès
Auteur : NG InformatiqueLa gestion des identités et des accès est sans contredit une préoccupation de plus en plus grandissante chez nombre de gestionnaires de PME et de grandes entreprises, et pour cause : il s’agit, aujourd’hui, d’une partie intégrée et sensible du succès des entreprises, au même titre que les stratégies de marché, la gestion financière ou la mobilisation des ressources humaines.
Nous vivons dans un monde où les données sont rendues disponibles de plusieurs façons sur une multitude de supports, notamment pour les rendre accessibles de partout à travers le monde et à tout moment. Il est donc nécessaire que les organisations protègent leurs systèmes d’information de façon efficace par une politique rigoureuse de gestion des identités et des accès, et ce, en vue de réduire au maximum les risques d’intrusion.
Plusieurs composants ou processus de gestion des identités et des accès sont à prendre en considération dans l’établissement d’une solution efficace, qu’il s’agisse entre autres d’identité numérique, de synchronisation et stockage d’identités, d’attribution de privilège d’accès, de gestion de cycle de vie des identités, d’architecture ou d’infrastructure technique.
Des solutions pour tout type d’entreprise
Il existe une multitude de services offerts à toutes les étapes de vie d’une entreprise. D’une part, les entreprises en démarrage ont la possibilité d’établir un système de gestion des identités efficace dès le tout début. D’autre part, une entreprise existante dont les systèmes d’accès sont flous ou manquent de cohérence a tout intérêt à mettre à jour et à corriger les failles et les faiblesses. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de traiter de manière efficace les problèmes de sécurité, bref, d’investir argent et énergie de façon optimale.
Par ailleurs, il faut aussi être en mesure d’identifier l’objectif principal derrière la gestion des identités et des accès. Veut-on améliorer le service rendu à nos clients et/ou développer de nouveaux marchés ? Veut-on stimuler la productivité des employés en simplifiant et en synchronisant l’accès aux données ? Voici des questions parmi tant d’autres qui méritent des réponses claires et, surtout, établies par un professionnel du domaine. Par exemple, ce dernier sera en mesure de personnaliser les niveaux d’accès selon les besoins des différents utilisateurs (clients, sous-traitants, partenaires d’affaires, etc.) ou du type d’accès que vous désirez lui donner.
Votre professionnel de gestion des identités et des accès peut vous offrir une vaste gamme de services stratégiques en fonction de vos besoins : diagnostic, audit et étude de faisabilité, planification et déploiement, gestion des systèmes et services-conseils, formation de la main-d’œuvre et veille technologique. N’attendez plus!